Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dilettante et petit patapon
13 décembre 2016

the big cholesterol

Mon histoire d'amour avec le cholesterol remonte à loin. Premier dosage pour la prescription de pilule, ouh la la, trop élevé! Et en plus je fumais comme une cheminphotos samsung nov 2016 1125ée! Bravo, quel bon départ! Mais cela n'a pas empêché la première gynéco de ma vie de me prescrire le comprimé magique, je l'en remercie encore. Puis j'ai enrichi les laboratoires d'analyse: une prescription par an de dosage de ce fameux cholesterol, et de sa copine la glycémie. Des chiffres toujours trop élevés, tous les ans, mais baste, on ne fait rien, on dose, on dose, et puis voilà. 

Ensuite je suis devenue docteur, et je me suis éclatée à doser le cholesterol à tout ce qui bouge! Pas de quartier!  Au cours de ma carrière, j'en ai entendu de toutes sortes: Cholesterol, puis Apo A et Apo B, puis cholesterol LDL, HDL, VLDL...pour assener ensuite une conclusion moraliste très forte: il y a le bon et le mauvais cholesterol! Et tu ne peux pas choisir, tu es marqué au sceau de l'infamie, quoique tu dises, quoique tu fasses, même une bonne confession n'y changera rien! Tu es bon ou mauvais, avec des graduations diverses, mais tu ne t'en sortiras pas! C'est génétique! Pan dans la gueule!

Et que je te prescrive une bonne médication, il y a d'abord eu les fibrates, puis les statines, de plus en plus dosées, de plus en plus chères, que nos chères visiteuses venaient me vanter, avec de beaux shémas, de belles études : 5S, woscop, etc. Même moi j'en ai pris, des statines, j'en suis pas fière, mais je me suis fait bourrer le mou comme tout le monde.

J'agissais pour le bien de mes patients, je leur évitais l'obstruction des artères, l'infarctus, l'AVC. Et les labos en rajoutaient toujours un peu plus, les objectifs chiffrés baissaient régulièrement, au point qu'avec un peu de bonne volonté on traitait tout le monde, en bonne ou mauvaise santé, peu importe. J'avais la foi du charbonnier.

Et puis, le doute a commencé à me ronger. Celà a commencé avec la première fameuse étude 4 S, où il apparaissait un taux de suicide plus élevé chez les patients traités..par fibrates. Et au fil du temps, diverses informations se sont présentées, ensemble en se tenant par la main, ou en célibataires....Je vous le livre en vrac:

Le cerveau est rempli à ras bord de cholestérol, si si! Et toutes les membranes cellulaires sont riches en lipides, et en cholestérol, ben ouais!

L'atherosclerose, la maladie de nos artères, est génétique, et elle attaque dès l'utérus maternel, les lésions sont visibles sur des autopsies de foetus et de bébés morts.. Et ze plaque d'atherome, cette salope de plaque qui bouche la tuyauterie en partant en miettes dans les petits vaisseaux, et ben elle ne comprends que 10% de cholesterol, et 90% de cochonneries inflammatoires.

Un taux de cholesterol dans les chaussettes est correlé à une augmentation du nombre de dépression et de tentatives de suicide, sans doute par le biais de la serotonine, et également à une augmentation du nombre de cancers, youpidou!

Enfin, rapport à l'infractus de la cocarde, sachez que 50% des pauv malheureux atteints ont un taux de cholesterol normal, et que de nombreuses victimes tombent malades alors même qu'elles sont traitées par statines..

Je rajoute la dernière couche: les statines, en plus d'être inutiles et onéreuses, ont beaucoup d'effets secondaires, dont les plus connus sont les crampes musculaires.

Les labos, qui n'ont peur de rien, ont réussi à persuader les docteurs qu'il fallait donner des hypocholesteriolemiants à tous les post-infarctus, même si le taux de cholesterol est normal..et là on tourne à la magie noire: l'effet de la statine est magique, on ne sait pas comment ça marche, mais on le sait!

Et je ne vous dis pas, ou plutôt je vous le dis, le nombre de conflits d'intêret dans ce cirque, tous les grands toubibs de l'ARS, de l'INSERM, les responsables des recommandations-parole-d'évangile mouillés jusqu'au cou par les labos, choyés, nourris, abreuvés, logés au soleil!! Et j'ai même entendu de mes oreilles à moi un grand professeur endocrinologue, responsable des recommandations de l'HAS affirmer qu'on peut être payé par un labo, et ne pas donner de résultats allant dans le sens du payeur..sans rire! Et d'ailleurs, pourquoi un endocrino est-il le gourou des reco pour le cholesterol, strange!

Cerise sur le gateau: en modifiant les taux de cholesterol à traiter, aux USA il y a quelques temps, on est passé en une seconde de 13 millions de patients traités à 30 millions! Magie! Magie!

Bon, une bonne nouvelle pour finir: si on veut protéger ses artères,on ne fume pas, on bouffe méditerranéen, okinawa, on s'enrichit en omega 3, on bouge son cul régulièrement (toutes les activités sont bonnes, je dis bien toutes).

Savez vous que le fruit le plus riche en omega 3 est la noix? Et à quoi elle ressemble , la noix? Si si! Et il est prouvé depuis peu que bien nourrir son corps en omega 3 fait grand bien à nos neurones..

conclusion: ceci n'est pas un article scientifique, si vous voulez en savoir plus, lisez de bons auteurs (De Lorgeril, Even ) , surfez sur le net, et bon vent!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
dilettante et petit patapon
  • blog d'une quinqua devenue sexa à l'esprit carabin, qui a des idées sur tout et n'importe quoi, qui a envie de s'exprimer à tort et à travers, qui aime les jeux de mollet et les images insolites
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité