Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dilettante et petit patapon
1 juin 2014

HALLUCINATIONS

Je suis en train de lire le dernier opus d'Oliver SACKS (vous savez, le génial neurologue américain auteur de "l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau"), qui a pour titre "l'odeur du si démol", et qui traite des hallucinations.Et cette lecture m'a renvoyée aux dernières années de ma mère qui s'échappait régulièrement dans un monde parallèle.

Maman habite Neuilly, dans une résidence chic pour personnes âgées.Elle s'est cassé récemment le bras en Mai 2009, et cette fracture l'a fait basculer du côté obscur de la conscience.

Juillet 2009: La concierge de la faculté de pharmacie de Paris (près du jardin du luxembourg) téléphone chez moi, à midi; une dame âgée s'est présentée à la loge, elle est arrivée en taxi, seule, pour passer son examen de fin d'études de pharmacie.

décembre 2009: Elle m'appelle à 2 heures du matin pour dire qu'elle sera chez elle dans 10 minutes, elle dit qu'elle revient de l'autre appartement (elle prétend qu'elle possède un deuxième appartement identique au sien, situé à la même adresse, dans lequel tout est semblable au sien, meubles y compris).Elle me rappelle le lendemain pour s'excuser de n'être pas venue chez moi, car elle avait rendez-vous avec sa couturière (imaginaire).

premier janvier 2010: Jour de son anniversaire! Elle a commandé un gros gâteau pour 10, et s'étonne que personne ne soit là, mais elle n'a invité personne (elle a de toute façon toujours refusé qu'on lui fête son anniversaire, elle refusait de vieillir). Elle garde une valise en permanence avec elle,qu'elle remplit de tout et n'importe quoi, elle pense qu'elle n'est pas chez elle, et veut partir.Elle explique au téléphone à une amie qu'elle revient de Djibouti et Chandernagor, le lendemain elle prend le train pour le midi, et chaque jour elle est à un endroit différent, elle me dit qu'on la déménage sans cesse.

mars 2010: la grande sortie pour l'hôtel BOUCHERON:Maman a pris deux valises vides et un taxi (cette fois ci avec une dame de compagnie) , pour aller à l'hôtel Boucheron, sur la place Vendôme, où elle est propriétaire d'un appartement au troisième étage, identique au sien à Neuilly, car elle veut récupérer des affaires. Arrivée à la boutique de bijoux, elle explique son cas au vendeur, qui très aimablement lui fait comprendre que ce n'est pas possible..De retour chez elle, elle se justifie auprès de moi de l'échec de son expédition: "je n'ai pas pu monter, l'ascenceur était en panne".

avril 2010: Elle s'inquiète de savoir où son mari a été enterré la deuxième fois, car elle se souvient bien de la première mort, mais pas de la deuxième. De plus, par moments, elle le voit allongé sur le canapé du salon.

depuis: Les obsessions concernant l'hotel Boucheron persistent, elle passe régulièrement les épreuves du bac, elle s'invente des rendez-vous imaginaires, elle parle des deux morts successives de papa  et s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles de sa propre mère. Elle a de nombreuses conversations téléphoniques avec des amis et des relations morts depuis longtemps.

Les médicaments diminuent les hallus, et surtout, elle ne peut plus mettre ses projets de fuite à exécution, elle est désormais en chaise roulante. Elle est en maison de retraite depuis janvier 2012.

8 mai 2012: Maman est dans le hall de la maison de retraite, elle attend une voiture avec chauffeur pour l'emmener au défilé. Elle est tellement catégorique que le personnel la croit.Elle remontera dépitée dans sa chambre, 4 heures plus tard.

mars 2013: Maman est invitée à dîner dans l'hotel particulier de monsieur Servier (et oui, le patron du laboratoire qu'elle connaissait très bien). Je rentre dans son jeu et lui demande de me montrer l'invitation..introuvable évidemment.

septembre 2013: Maman a vu une souris traverser sa chambre, puis a du cohabiter avec une bestiole genre furet dans son lit, elle a du se pousser pour lui laisser la moitié du lit. Elle a réussi ensuite à l'étouffer dans sa chemise de nuit, ouf!

décembre 2013: Ma fille vient déjeuner avec elle, Maman la reconnait, mais lui demande oû est "l'autre Elle".

février 2014: Encore un thème récurrent: elle est allée dormir à Paris, dans l'ancien appartement qu'elle occupait dans le quinzième, et qu'elle a vendu en 2005. Elle est rentrée sans problème, les occupants n'étaient pas là, elle y a passé la nuit, et est rentrée dans sa chambre de la maison de retraite.

4 mai 2014: Elle a quitté ce monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est très beau et en même temps terrifiant. Très beau ta présence, terrifiant ses absences.
Répondre
dilettante et petit patapon
  • blog d'une quinqua devenue sexa à l'esprit carabin, qui a des idées sur tout et n'importe quoi, qui a envie de s'exprimer à tort et à travers, qui aime les jeux de mollet et les images insolites
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité